ACT Hors Les Murs

L’association ASETIS déploie les Appartements de Coordination Thérapeutique Hors Les Murs (ACT Hors Les Murs) afin de répondre à un besoin identifié sur notre île de la Réunion.

L’objectif principal de ce dispositif réside dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical, quelle que soit leur situation administrative, afin qu’elles retrouvent le maximum d’autonomie possible dans tous les champs de la vie quotidienne.

Toute personne accueillie en ACT Hors Les Murs (au sein de toute forme d’habitat) bénéficie de l’expertise de toute une équipe pluridisciplinaire, prête à l’aider à se réinscrire dans un parcours de vie personnalisé grâce à un suivi médical, social et psychologique.

L’accompagnement se fait au domicile ou sur le lieu d’hébergement en adaptant chaque visite au rythme de la personne.

Que la personne dispose d’un logement autonome ou qu’elle soit en situation d’isolement ou de précarité, elle bénéficie d’une véritable source de soutien face aux maladies chroniques mis à disposition par l’association.

Les ACT Hors Les Murs : Une nécessité locale

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne des personnes atteintes de pathologies chroniques et en situation de fragilité sociale et psychologique afin qu’elles retrouvent le maximum d’autonomie possible dans tous les champs de la vie quotidienne.

Au sein des ACT Hors Les Murs, chaque personne accueillie bénéficie ainsi, quel que soit leur lieu de vie, d’un environnement de soutien et d’intervention adéquate.

Ce contexte contribue à la concrétisation de leurs projets de vie, que la personne soit en situation d’isolement ou de précarité, ou qu’elle dispose d’un logement autonome.

 

En adaptant un suivi médical, social et psychologique, ce dispositif tend à renforcer les capacités de la personne accompagnée à agir sur sa santé et son environnement global, et à maintenir ces actions dans le temps.

L’association apporte son soutien face aux maladies chroniques sur le territoire réunionnais.

UN DISPOSITIF INNOVANT POUR UNE ASSOCIATION ENGAGEE

Les ACT Hors Les Murs se différencient des autres structures similaires, dont les Appartements de Coordination Thérapeutique, par une approche « d’aller-vers » en proposant un accompagnement au domicile ou sur le lieu d’hébergement.

Les interventions se déroulent dans le logement durable de la personne ou dans une solution d’hébergement temporaire. En effet, une personne en situation d’isolement ou de précarité est plus vulnérable et requiert un véritable soutien pour faire face aux maladies chroniques.

Il s’avère primordial de partir de l’environnement de la personne pour recueillir ses souhaits. Afin de mener à bien le travail de coordination inhérent aux ACT, l’équipe s’attache à créer une relation de confiance avec la personne. L’accès à son lieu de vie représente la clé de la réussite.

 

L’équipe fait preuve de souplesse et d’adaptation face à un mode d’habitat parfois dégradé, instable voire changeant. De plus, vivre avec une maladie chronique impose un traitement variable en fonction des pathologies.

Pour assurer le suivi médical, social et psychologique, les intervenants adaptent les différentes interactions au rythme de vie de la personne et aux caractéristiques de l’hébergement ou du logement.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET COHERENT

Grâce aux ACT Hors Les Murs, l’équipe pluridisciplinaire élabore avec chaque personne accueillie, un projet personnalisé adapté à ses besoins. Celui-ci définit les objectifs thérapeutiques nécessitant un suivi médical, social et psychologique. Il regroupe également l’ensemble des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Pour répondre à un besoin de bien-être général, ASETIS préconise :

→ Une coordination médicale : suivi du dossier médical, de l’observance des prescriptions et des effets secondaires, coordination avec les différents partenaires médicaux, amélioration de l’accès aux soins, information sur la maladie, les traitements, les conséquences sur la vie quotidienne, etc.

→ Une coordination socio-éducative : ouverture et suivi des droits sociaux, éducation budgétaire, aide au retour ou maintien à l’emploi, préparation au relogement si nécessaire, liens sociaux, mobilisation et coordination avec les partenaires sociaux, etc.

→ Un soutien psychologique : écoute, soutien, travail autour des répercussions psychiques de la maladie chronique, etc.  

 

En coordonnant un accompagnement au domicile ou sur le lieu d’hébergement, l’équipe intervient dans le lieu de vie, permettant ainsi d’en identifier les freins et les difficultés.

Elle s’appuie sur les partenaires déjà en place dans la prise en charge et permettra également l’identification du réseau médico-social de proximité.

VIVRE AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves, avec un retentissement sur la vie quotidienne.

Or, l’impact de la maladie sur la vie quotidienne dépasse largement les domaines de la santé et du soin. Améliorer sa qualité de vie et être plus autonome, signifie aussi pouvoir se loger ou conserver son logement, accéder à un emploi ou s’y maintenir, participer à une vie sociale, vivre le quotidien avec plus de facilité, etc.

Le soutien face aux maladies chroniques s’avère d’autant plus nécessaire que la personne se trouve en situation d’isolement ou de précarité sociale et/ou qu’elle ne dispose pas en elle des ressources psychiques pour y faire face et/ou qu’elle ne bénéficie pas, dans son environnement, des appuis familiaux et sociaux dont elle pourrait avoir besoin.

 L’accompagnement au domicile ou sur le lieu d’hébergement garantit une prise en charge optimisée.

 

 

 

LA MAISON DE VIE ASETIS

La Maison De Vie de l’association ASETIS s’inscrit dans cette volonté d’accompagnement à l’autonomie des personnes porteuses de maladies chroniques et en situation d’isolement ou de rupture socio-familiale du fait de leurs maladies. Ce projet comprend :

Des ateliers, accessibles à toute personne accompagnée par l’association :

  • Activités collectives de réduction des impacts des traitements et de la maladie (sophrologie, relaxation…)
  • Activités physiques adaptées collectives (sorties sportives, expression corporelle…)
  • Activités collectives autour de l’alimentation (repas communautaires, atelier cuisine…)
  • Activités socioculturelles vivant à lutter contre l’isolement (sorties culturelles, ateliers créatifs, musique…).

 

  • Des dispositifs ” Mieux vivre avec sa maladie ” :

   À destination de patients concernés par : le VIH, un cancer du sein, un cancer gynécologique, un cancer de la prostate ou la maladie     de Parkinson

La maison de vie, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h, est accessible aux personnes inscrites dans les divers dispositifs.

Pour toutes demandes, veuillez complèter les documents suivants :

Volet médical : à renvoyer sous pli confidentiel à l’association ASETIS, 121 chemin Casabona, 97410 Saint-Pierre

Volet social : à transmettre à l’association par mail à admission-act@asetis.re